blason-logotype-mairie-arcangues-fond-transparent

Arcangues Arrangoitze

Mairie Herriko Etxea

← Menu

Théâtre de la nature – Pierre d’Arcangues

Biltzen Baketzen Bozten (on se rassemble, on fraternise, on se réjouit), telle est la devise en basque, sculptée sur le linteau de bois, à l’entrée de cette “aire sportive couverte”.
Voulu par Pierre d’Arcangues, maire de 1929 à 1969, confié à l’architecte Cazamayou, ce bâtiment original voit le jour en 1968, les artisans du village ayant largement contribué à sa construction.
La scène surélevée est surmontée des armes sculptées du Pays Basque avec la devise Zazpiak bat.
La façade de la scène est ornée de trois stèles discoïdales de réemploi.

Face à la scène, surmontant les gradins, trois grands paysages peints à l’huile, à même le mur : œuvre exceptionnelle réalisée en 1969 par Ramiro Arrue avec l’aide de Madeleine GARAT (artisan peintre local) ; proche de la porte d’entrée, une composition d’instruments de musique basques traditionnels.

À l’immense charpente, œuvre de Bourdieu, sont suspendus quatre grands lustres dus au ferronnier Prébendé, en fer forgé, de style espagnol, dont les cerclages proviennent de tonneaux,

Côté ouest, une rotonde est formée de colonnes de briques surmontées de corbeille de fruits sculptés et bordée de sièges “seigneuriaux” en brique disposés en demi-cercle avec une fontaine au dauphin.

Le Théâtre de la Nature – Pierre d’Arcangues offre un cadre propice aux animations du village : il accueille les marchés, les vide greniers ou encore les fêtes d’Arcangues début juin. Durant ces cinq jours de liesse alternent jeux de pelote, animations musicales et dégustations de produits régionaux lors de repas champêtres.
Particulièrement adapté aux évènements festifs, le Théâtre est régulièrement loué pour des mariages, des séminaires et des réunions familiales.

Lettre d'informations

Recevez l’information municipale par e-mail. Abonnez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la Mairie d’Arcangues. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Signalement

Vous êtes témoin d’une anomalie ou d’un problème sur la commune d’Arcangues ?
N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact dédié, en cliquant sur le bouton à côté.

Aller au contenu principal