Edifié en 1968 par l’architecte bayonnais Cazamayou, le théâtre est un immense préau à charpente traditionnelle abritant une vaste salle, des gradins et une scène de théâtre. On y trouve les armes sculptées du Pays Basque, des stèles discoïdales, une immense fresque de Ramiro Arrue (1892 – 1971), représentant le panorama sur la montagne depuis le village. Illustrateur et céramiste, né à Bilbao, ses œuvres sont parmi les plus représentatives du pays et de l’âme des Basques.
Sous la rotonde, se dresse, sur un fronton en briques incrusté de pierres, la fontaine au dauphin entourée de fauteuils seigneuriaux au nombre de sept qui pourrait rappeler les sept provinces basque.
L’imagination de Pierre d’Arcangues (maire de 1929 à 1969) a façonné ce lieu, dans une réelle recherche d’esthétique et de convivialité. Sur le linteau de bois au-dessus de l’entrée, on peut lire : Biltzen Bakatzen Bozten (en basque : on rassemble, on fraternise, on se réjouit).
Le Théâtre de la Nature – Pierre d’Arcangues offre un cadre propice aux animations du village : il accueille les marchés, les vide greniers ou encore les fêtes d’Arcangues début juin. Durant ces cinq jours de liesse alternent jeux de pelote, animations musicales et dégustations de produits régionaux lors de repas champêtres.
Particulièrement adapté aux évènements festifs, le Théâtre est régulièrement loué pour des mariages, des séminaires et des réunions familiales.