Arcangues Arrangoitze

Mairie Herriko Etxea

← Menu

Balades communales

Depuis 2014, l’association Bidexka Galdua (chemins perdus en basque) réhabilite les chemins ruraux.  Elle propose trois boucles pédestres. Chacune offre de très beaux et agréables parcours permettant de découvrir le village et ses alentours (Arbonne et Bassussary) aux ambiances très variées à travers les sous-bois, longeant le golf, le château et la maison de Luis Mariano.

3 itinéraires pédestres :

Retrouver les photos et le tracer GPX sur le lien suivant : https://www.visugpx.com/gXd5BglMJs

Boucle Oïhana - Pays Basque

I. Boucle Oïhana

Petit itinéraire familial qui offre de très beaux panoramas sur la montagne après un agréable parcours en milieux forestiers, frais et ombragés.

Départ bureau d’information touristique GPS : 619696 – 4810290

Durée : 1 h
Distance : 3 km
Altitude : +79 m/-23 m
Difficulté  : Très facile
Balisage PR (jaune)
Cheminement sécurisé
Public : familial

Retrouver les photos et le tracer GPX sur le lien suivant: https://www.visugpx.com/hpUCwEF1ur

Points d’intérêt :

•  Le théâtre de nature

Équipements et services

Restaurants (golf, auberge Achtal, Trinquet)
Tables de pique nique et aire de jeux à proximité du point de départ
Toilettes publiques
Parkings gratuits

Points d’attention :•

– À éviter par temps pluvieux, car il y a quelques parties boueuses et glissantes.

Accès au départ :
Garer le véhicule sur le parking situé à proximité du rond-point d’accès au centre du village.
Le départ est situé au niveau du bureau d’information touristique, à 60 m du parking en direction de la mairie.

Tronçon 1: Du bureau d’information touristique à l’intersection du chemin Laminak

Depuis le bureau d’information touristique D/ 618429 – 4810312 prendre à gauche en direction du fronton et de la mairie. Continuer tout droit sur l’impasse Achtal puis le chemin de Jaureguiborda.

Tronçon 2: Du chemin Laminak au chemin de l’irrintzina

Au Stop 1/ 619365-4810465, suivre le chemin Laminak à droite qui descend vers la maison de retraite.
Au croisement prendre à gauche et suivre le trottoir sur le chemin du Bosquet.
À 300 m prendre à gauche sur le chemin de l’Irrintzina 2/ 619193-4810751 (0 h 15) qui conduit vers la forêt.

Tronçon 3: Traversée d’un sentier forestier

La piste se rétrécit pour devenir un sentier qu’il faut suivre jusqu’à un croisement avec, en face, une passerelle en bois qu’il ne faut pas emprunter 3/ 618756 – 4810721.

Tronçon 4: Continuer la traversée d’une piste forestière

Prendre à gauche sur le sentier qui file dans un bas-fond forestier dont la fraicheur sera appréciée en période estivale, mais qui peut être parfois humide.
Au croisement suivant 4/ 618429-4810312 (0h35) suivre la piste de gauche qui remonte en longeant tout d’abord des parcelles agricoles puis le parcours de golf. La vue sur les montagnes est magnifique.

Tronçon 5: Retour au centre du village

Continuer toujours tout droit pour rapidement rejoindre le chemin Jaureguiborda, passer devant le Club House 5/ 619084-4810470 et rejoindre le centre du village (1h00).

Boucle du Château - Pays Basque

II.Boucle du Château

Parcours agréable aux ambiances très variées, à travers quartiers résidentiels, forêts et zones agricoles. La majeure partie du parcours se fait en terrain naturel avec quelques zones un peu boueuses en période de fortes pluies.

Départ Bureau d’information touristique GPS : 619696 – 4810290

Durée : 1 h 30
Distance : 5 km
Altitude : +77 m/-27 m
Difficulté : Très facile
Balisage PR jaune
Public : familial

Retrouver les photos et le tracer GPX sur le lien suivant: https://www.visugpx.com/rxT1MvuDfi

Points d’intérêt:

•  Le  théâtre de nature
  •  Le château d’Arcangues
  •  Le banc des danseurs

Équipements et services

•  Restaurants (golf, auberge Achtal, Trinquet)
  •  Tables de pique nique et aire de jeux à proximité du point de départ
  •  Toilettes publiques
  •  Parkings gratuits

Points d’attention :•

•  Prudence sur la traversée du chemin Mendibista (absence de trottoirs)
  •  À éviter par mauvais temps, car il y a quelques parties boueuses et glissantes

Accès au départ :

Tronçon 1: Du bureau d’information touristique à l’intersection vers le chemin Mendibista

Depuis le bureau d’information touristique D 619696- 4810290, redescendre jusqu’au rond-point. Prendre la direction de Saint-Pée-sur-Nivelle, traverser tout de suite la RD 755 et, suivre le chemin piétonnier parallèle à la RD3 et traverser la RD 3 sur le passage pour piétons 1/ 620261-4810034. Continuer à droite sur le chemin Mendibista en suivant le balisage en direction du stade et à travers le lotissement (Prudence sur cette route). Puis prendre à droite le chemin Ote Bidea.( 1,8 km)

Possibilité de rejoindre également la boucle de Bassussary

Tronçon 2: Traversée d’un sentier forestier

La voie débouche sur un chemin de terre 2/ 621177 – 4809843 en direction d’une parcelle agricole.
Poursuivre sur le sentier qui chemine à travers bois et en bordure de champs jusqu’à rejoindre la RD3 en longeant par la droite sur une trentaine de mètres avant de traverser. (3,2km)

Tronçon 3: Traversée d’une plantation jusqu’à une piste

Et emprunter le chemin d’Etchechurria 3/ 620422 – 4809178. Au bout du chemin, passer la barrière et serrer à droite puis traverser la plantation de Chêne. Au croisement prendre à gauche sur la route bitumée chemin Borda Chipia. À l’embranchement suivant, prendre à droite sur la piste empierrée. (3,7 km)

Tronçon 4: Traversée d’un sentier forestier

4/ 619930-4809395. Le cheminement se fait à travers bois jusqu’à un ruisseau que l’on franchit
par la passerelle.

Tronçon 5: Retour au centre du village

5/ G 619885 – 4810114 qui vous ramènera au village par la droite.

Rejoindre également les boucles pour visiter Bassussary:

III. Boucle Mariano

Itinéraire familial qui permet de découvrir le centre du village et le quartier de Luis Mariano. C’est un agréable parcours qui est entrecoupé par des passages forestiers, frais et ombragés et des quartiers résidentiels.

Départ du bureau d’information touristique GPS : 619696 – 4810290

Durée : 2h00
Distance : 7kms
Altitude : + 78 m/ -22 m
Difficulté : Très facile
Balisage jaune
Public : familial

Retrouver les photos et le tracer GPX sur le lien suivant : https://www.visugpx.com/dzeCk8asi5

Points d’intérêt :

•  Le théâtre de nature
  •  Le quartier de Luis Mariano
  •  Le château d’Arcangues
  •  Le banc des danseurs

Équipements et services
Restaurants (golf, auberge Achtal, Trinquet)
Tables de pique nique et aire de jeux à proximité du point de départ
Toilettes publiques
Parkings gratuits

–  Prudence sur les chemins Larrebidea et Hotchaenia

FOCUS SUR LUIS MARIANO
Luis Mariano de son vrai nom Eusebio Gonzales y Garcia est né le 12 août 1914 à Irun au Pays basque espagnol. Il présentera huit grandes Opérettes il fut jusqu’en 1970 la vedette du Châtelet. Artiste complet, dessinateur, peintre, il fut également vedette de 29 films de cinéma et de télévision dont « Sérénade au Texas » et « violettes impériales ».
En 1959, il confie les travaux de sa maison aux artisans du pays et la baptisera « Marianoko Etxea ».
C’est jour de repos, Mariano les consacre à Arcangues.
Le 1er janvier 1969, il se voit décerner le diplôme de citoyen d’honneur de la commune.
Il s’éteindra le 14 juillet 1970 et sera inhumé au cimetière d’Arcangues le 18 juillet.
Son buste, œuvre de Paul Belmondo vous accueille au bureau d’information touristique.

Tronçon 1: Du bureau d’information touristique au golf

Depuis le bureau d’information touristique 618429 – 4810312 prendre à gauche en direction de la place du village. Continuer tout droit sur l’impasse Achtal puis sur le chemin de Jaureguiborda.
Continuer toujours tout droit, passer devant le Club House 619084-4810470 et longer le parcours de golf.
La vue sur les montagnes est magnifique.

Tronçon 2: Traverser un sentier forestier

Puis toujours tout droit continuer sur la piste (point 1 km) et à l’intersection prendre à gauche sur un chemin longeant des champs. Quand on arrive dans la forêt, il y a un gué à passer et une passerelle en bois a été aménagée pour traverser le ruisseau.
Continuer tout droit pour arriver à l’intersection du chemin de Ziburia. 618164- 4809769 (point 2 km)

Possibilité de rejoindre également la boucle d’Arbonne

Tronçon 3: Traverser un quartier résidentiel

Tourner à gauche sur ce chemin bitumé, mais pas très emprunté. À la prochaine intersection, prendre à gauche chemin de Larrondoa. Traverser un quartier résidentiel où se trouve la maison de Luis Mariano.

Tronçon 4: De maison de Luis Mariano à la RD 755

Tourner à gauche 619125-4809739 (point 3 km) sur un chemin en herbe. Au bout de ce chemin, rentrer dans une forêt avec un passage de gué (150 m) . Remonter puis arriver sur une fougeraie. Emprunter un petit chemin empierré et rejoindre la route bitumée chemin Alotzbehere jusqu’au stop.
Tourner à gauche dans le chemin Errotachipia. Longer sur la droite l’ancienne ferme de Luis Mariano qui est à présent une pension de chevaux. Descendre jusqu’au stop (point 4 km) et rejoindre la D755. Tourner à gauche et suivre le trottoir jusqu’au passage piéton qui permet de traverser la départementale en toute sécurité.

Tronçon 5: Du chemin Hotchaenia vers une piste forestière

Emprunter le chemin Hotchaenia et tourner à gauche sur l’impasse Kalamardin qui porte le nom de la plus vieille maison de l’impasse 619805-4808885. Continuer tout droit, passer une passerelle et après quelques mètres dans la forêt tourner à droite.
Emprunter une piste forestière (point 5 km) qui nous emmène vers une plantation de chêne Cécile suivre la piste et serrer à gauche pour traverser la plantation. Au croisement, prendre à gauche sur la route bitumée le chemin Borda Chipia. À l’embranchement suivant, prendre à droite sur la piste empierrée.
Poursuivre sur 100 m et quitter la piste pour s’engager, à droite, sur un sentier forestier  (point 6 km) 619930-4809395. La fraicheur sera appréciée en période estivale, mais qui peut être parfois humide.
Le cheminement se fait à travers bois jusqu’à un ruisseau que l’on franchit par la passerelle.

Tronçon 6: Retour au centre du village

Continuer jusqu’au chemin Haize Lekua route bitumée puis toujours tout droit jusqu’à atteindre la RD 755 619885 – 4810114 qui vous ramènera au village par la droite.