BasqueEnglishFrenchSpanish
BasqueEnglishFrenchSpanish
blason-logotype-mairie-arcangues-fond-transparent

Arcangues Arrangoitze

Mairie Herriko Etxea

← Menu

Frelon - Mairie d'Arcangues - Pays Basque - by Flo

Nuisibles

Frelons asiatiques :

Le frelon asiatique se multiplie et est un prédateur de nos abeilles, mais aussi un danger pour nous.
Il ne faut pas le confondre avec le frelon européen (appelé aussi «Crabos») qui, lui, est peu agressif avec l’homme, sort à la tombée de la nuit, a le corps jaune et la tête rouge et noire.
1. Le frelon européen doit être préservé, car il participe à la lutte contre le frelon asiatique.
2. Frelon asiatique (taille réelle 3 cm)
3. Frelon commun (jusqu’à 4 cm)

Un piège à faire soit-même :
Une action préventive précoce plutôt que curative cet Été.
La période de Février à Avril est cruciale pour intervenir en piégeant les futures reines… Et pourquoi pas, avec un piège à faire soi-même !
L’appât recommandé ? Alcool et sucre

L’alcool (vin blanc, bière) et le sucre (sirop de grenadine, cassis…), les frelons asiatiques en sont friands (contrairement aux abeilles).

Où l’installer ?
Selon la taille de votre jardin, placez un ou plusieurs pièges. On peut les suspendre à un arbre ou les poser.
Faire attention au nid !

Ne vous approchez jamais d’un nid habité : le frelon présente un danger, surtout près de son nid. Les nids peuvent se trouver dans des endroits protégés comme dans le garage, la cabane à outils, le rebord d’une véranda ou d’un balcon. Si vous en observez un, appelez la mairie pour le signaler et obtenir tout renseignement utile pour sa destruction.

Pour enrayer son expansion, la solution idéale est la destruction pure et simple de leur nid. Cette intervention doit se pratiquer à la tombée de la nuit ou au lever du jour par un professionnel pour éviter tout accident.
Bien qu’il n’existe aucune obligation légale de destruction des nids de l’espèce à ce jour, la Commune a décidé d’accompagner les habitants par une aide financière : 50 euros pour intervention.

 

Rats :
Ils représentent un danger permanent pour la santé publique, ils sont porteurs de germes. Si vous êtes envahis par ces rongeurs, des sachets de raticide sont à votre disposition en mairie.

 

Moustique tigre :
Il est vecteur de maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya ou le zika.
Des gestes simples pour éviter sa prolifération :

  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées, des gouttières…
  • Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile ou un simple tissu, ainsi que les piscines hors d’usage.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la surveillance du moustique tigre est assurée par l’Établissement Interdépartemental pour la démoustication du littoral Atlantique (EID).

Lettre d'informations

Recevez l’information municipale par e-mail. Abonnez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la Mairie d’Arcangues. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Signalement

Vous êtes témoin d’une anomalie ou d’un problème sur la commune d’Arcangues ?
N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact dédié, en cliquant sur le bouton à côté.

Aller au contenu principal