BasqueEnglishFrenchSpanish
BasqueEnglishFrenchSpanish
blason-logotype-mairie-arcangues-fond-transparent

Arcangues Arrangoitze

Mairie Herriko Etxea

← Menu

Développement Durable

LABELLISATION : VILLES ET VILLAGES FLEURIS

Suite aux travaux d’embellissement du bourg en 2016, la commune a pu s’inscrire au concours départemental des villes et villages fleuris.
Après avoir reçu le premier prix en 2018, l’équipe municipale s’est employée à valoriser son patrimoine et son histoire, grâce à des aménagements paysagers de qualité et à une stratégie de végétalisation spécifique.

La protection de la faune, de la flore et les ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, mise en place du zéro-phyto, valorisation des déchets…) constitue une priorité de la politique locale.
En 2020, la commune s’est vue être récompensée par la labellisation d’1 fleur pour la préservation de son environnement, la qualité de vie et le bien-être de ses habitants.

Le label “Villes et Villages Fleuris” récompense les collectivités qui offrent un cadre de vie agréable à leurs habitants et à leurs visiteurs. Cette distinction (de 1 à 4 Fleurs), apposée sur les panneaux à l’entrée des communes, est source d’attractivité.

GESTION DE L’EAU

Le paillage et les végétaux sélectionnés permettent de limiter l’arrosage des bacs de plantes au pourtour du fronton et de la mairie.
Le nouveau centre technique municipal possède une cuve enterrée récoltant les eaux pluviales ce qui permet le nettoyage de l’ensemble du parc automobile et matériel.

COMPOSTAGE

Le compostage permet de recycler les déchets de cuisine et du jardin tout en allégeant le poids de nos déchets ménagers.
L’école, la crèche et la maison de retraite Adarpea revalorise la gestion des déchets alimentaires des repas préparés pour ses résidents à l’aide d’un composteur.

LE LOMBRICOMPOSTAGE

En vue de progresser vers une gestion écologique et économique des déchets, ce composteur permet de décomposer naturellement les résidus issus de l’entretien des espaces verts de la commune.
Les objectifs sont de diminuer le coût du traitement des déchets verts, faciliter le travail du service espace vert et obtenir un compost réutilisable.

JARDIN THÉRAPEUTIQUE À L’EHPAD ADARPÉA

Le jardin est reconnu comme un outil thérapeutique favorisant la santé et le bien-être de la personne âgée.

TRI DES PAPIERS

Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, des bacs en cartons ont été mis à disposition dans tous les bureaux de la mairie, dans chaque classe de l’école et au service périscolaire ainsi que dans les locaux de la maison de retraite.
Tous les papiers, cahiers, livres, journaux, publicités sont triés et placés dans ces bacs en carton et sont ensuite ramassés une fois par semaine pour être acheminés à la borne mise à disposition pour les collectivités par le pôle territorial.

Démarches liées aux énergies - Mairie d'Arcangues

GESTION DURABLE DES ESPACES VERTS :

La commune dispose de nombreux espaces verts répartis sur tout le territoire. 9 145 m² à désherber de manière alternative.
Pour cela, 3 types d’espace différencié ont été mis en place :

  • Espace de prestige nécessitant des entretiens réguliers. Ce sont des espaces structurés et fortement entretenus. Il s’agit du centre bourg et des cimetières.
  • Espace d’accompagnement, très peu de massif et un entretien une fois/mois. Il s’agit essentiellement des lotissements.
  • Espace naturel regroupe les chemins communaux, le fauchage des talus est réalisé 3 fois/an dans ces espaces.


La municipalité et son service technique continuent d’améliorer le cadre de vie en s’engageant dans la gestion durable des espaces verts, mais également dans la valorisation de son patrimoine, sa culture et son tourisme en s’engageant dans différentes démarches :

  • Utilisation du paillage et des vivaces.
  • Formation de nos agents.
  • Zéro pesticide (matériel alternatif au désherbage chimique notamment).


Lors de la création de nouveau aménagement paysager, tout doit y être pensé !  L’utilisation de végétaux avec le moindre entretien afin de permettre une meilleure gestion des ressources et des énergies, des déplacements de véhicule et de machine thermique.
Les économies réalisées sont réinvesties au profit d’un fleurissement durable et respectueux de l’environnement.
Le choix des végétaux est porté sur les vivaces, les permanentes et les graminées en fonction de l’orientation, de l’exposition et de sa hauteur de taille adulte.

VERRES RÉUTILISABLES

Lors des différentes manifestations du village, la municipalité s’attache à informer et sensibiliser les organisateurs au tri sélectif et à la réduction des déchets, notamment en utilisant des verres réutilisables. Cette action est réalisée en partenariat avec le syndicat Bil Ta Garbi.

Déchêts - Mairie d'Arcangues
Aller au contenu principal