BasqueEnglishFrenchSpanish
BasqueEnglishFrenchSpanish
blason-logotype-mairie-arcangues-fond-transparent

Arcangues Arrangoitze

Mairie Herriko Etxea

← Menu

Vue aérienne #1 - Bourg - Mairie d'Arcangues

Arcangues en bref

Arcangues s’étend sur plus de 1 747 hectares, situé dans la province Basque du Labourd.(53 % zone naturelle et boisée – 36% zone agricole- 11% zones urbaines)Au dernier recensement de 2016, la population d’Arcangues comptait 3 147 habitants avec une densité de 180 hab/km² pour 76,5%, résidences principales. La commune est résidentielle en majorité constitué par des maison, à l’habitat très clairsemé. Depuis 2017, elle fait partie de la communauté d’agglomération du Pays-Basque qui regroupe 158 communes.
Altitude : Min 4m – Max 140m
L’histoire de ce petite bourg Labourdin est liée à celle de la famille d’Arcangues, connue depuis le XIIe siècle. Arcangues, conçu et mis en scène par le Marquis Pierre d’Arcangues, tout au long de sa vie, cet élégant et inhabituel bourg de village est entièrement reconstitué avec des matériaux anciens. Dénichées à travers tout le pays, ces pierres et sculptures plusieurs fois centenaires se sont tout naturellement intégrées et semblent être là depuis leur origine. Des ferronneries, de petites fontaines, des bancs égaillent cet endroit, de surcroît très joliment fleuri, dès le printemps.Le centre de la commune a été classe par arrêté ministériel du 22 octobre 1942, autour d’un site inscrit protégeant le fronton, la mairie ainsi que l’église et le château eux-mêmes inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Le motif du classement était la protection de l’écrin du village et de son « cachet basque».Arrangoitze (signifie le haut de la vallée) première appellation donnée à Arcangues porte bien le nom « hemen bakea » (Ici, c’est la paix)…… Devise éternelle d’un havre de quiétude.

Lettre d'informations

Recevez l’information municipale par e-mail. Abonnez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la Mairie d’Arcangues. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Signalement

Vous êtes témoin d’une anomalie ou d’un problème sur la commune d’Arcangues ?
N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact dédié, en cliquant sur le bouton à côté.

Aller au contenu principal