Arcangues Arrangoitze

Mairie Herriko Etxea

← Menu

Qualité de l’air

Le Code de l’Environnement (Article L. 221-1 à L. 221-6) prévoit une surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire. Pour cela, le ministère confie sa mise en œuvre, dans chaque région, à des organismes agréés : les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) réunies au sein de la Fédération Atmo-France. Le rôle essentiel de ces organismes est l’information du public sur la qualité de l’air ambiant. Le ministère s’appuie également sur le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA), qui assure la coordination technique du dispositif de surveillance.La Fédération ATMO France est le réseau national des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Les polluants mesurés sont ceux pour lesquels des effets sur la santé ou sur l’environnement ont été établis ou sont pressentis.

La pollution atmosphérique peut être à l’origine de la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’astme, …) d’irritations des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.

Vous trouverez des informations ou recommandations sur http://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/

Alors qu’enfin les ensoleillées sont là, elles seront, pour les allergiques, synonyme de pollens de graminées. Les alternances pluie-soleil profitent à la croissance des herbes et dès que le soleil est présent, ces pollens se dispersent dans l’air. Le risque d’allergie sera très élevé dans le Sud-Ouest et moyen à élevé partout ailleurs.

Aller au contenu principal