BasqueEnglishFrenchSpanish
BasqueEnglishFrenchSpanish
blason-logotype-mairie-arcangues-fond-transparent

Arcangues Arrangoitze

Mairie Herriko Etxea

← Menu

Déchets

ORDURES MÉNAGÈRES

La collecte des déchets ménagers est effectuée par le Pôle Territorial Errobi de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Leur transfert et leur traitement ont été confié au Syndicat Bil Ta Garbi.

Les jours de collecte des ordures ménagères en porte à porte sont :

Sur le secteur de Mendibista, les jours de collectes sont :

Pour les routes départementales 3, 255 et 755, vous devez vous déplacer sur les 5 plateformes du tri selectif pour déposer votre sac des ordures ménageres à l’aide du badge que le pôle Errobi vous a remis.

Déchêts - Mairie d'Arcangues

COMPOSTAGE

Pour les personnes intéressées par l’acquisition d’un composteur, merci de bien vouloir le demander au Pôle Territorial Errobi.

ZA Errobi – CS40041
64250 | ITXASSOU

Du Lundi au Vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.)

Un justificatif de domicile vous sera demandé.

DÉCHETTERIE OTHE XURIA

130 chemin Alotz Gaina
64200 | Arcangues

Lundi : 9 h 00 – 12 h 00 et 13 h 00 -18 h 00
Mardi au Vendredi : 14 h 00 – 18 h 00
Samedi : 9 h 00 – 12 h 00 et 13 h 00 – 18 h 00

LE BRÛLAGE DES DÉCHÊTS

« Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et de tous autres déchets est interdit » (article 84 du chapitre IV du règlement sanitaire départemental des Pyrénées-Atlantiques). Les déchets verts doivent être conduits à la déchetterie.  

→ Affiche à récupérer et lien vers le site. Cliquez ici : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/brulage-dechets-verts

DÉPÔT SAUVAGE DES DÉCHETS

La commune souhaite sensibiliser les Arcanguais sur les incivilités et modifier les comportements de chacun face aux dangers de la pollution visuelle, mais aussi environnementale.

Nous constatons encore trop d’infractions liées aux dépôts sauvages de déchets au pied des conteneurs de collecte à ordures ménagères. La multiplication de ces incivilités un peu partout sur le territoire oblige la Communauté d’Agglomération à déployer des moyens supplémentaires pour le nettoyage aux abords des points de collecte. Des nouvelles prestations alourdissent finalement la facture du service public. Pour mémoire, les dépôts sauvages, même au pied des conteneurs, sont proscrits. Les articles R632-1 et R635-8 du code pénal l’interdisent. Ces usagers ayant effectué un dépôt sauvage sont en effet passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros selon la gravité des faits.

Pour ceux qui bénéficient d’une collecte en porte-à-porte, nous leur demandons de bien fermer leurs conteneurs individuels, cela évitera la dispersion des déchets en cas de renversement.

Aller au contenu principal