BasqueEnglishFrenchSpanish
BasqueEnglishFrenchSpanish
blason-logotype-mairie-arcangues-fond-transparent

Arcangues Arrangoitze

Mairie Herriko Etxea

← Menu

Place du fronton

Comme il est d’usage ici, au Pays Basque, la place du Fronton d’Arcangues occupe une position centrale dans le village. Autour du fronton se côtoient l’église, le presbytère, la petite école et la mairie dont les murs chargés d’histoire sont parcourus d’une magnifique glycine grimpante.

Face au Fronton, l’auberge d’Achtal possède une belle salle intérieure à la décoration typiquement basque et une terrasse abritée par des platanes entrelacés, où l’on peut manger sur de grandes tables en pierre de schiste et d’anciennes roues de moulin à eau.

Dénichées à travers tout le Pays, ces pierres et sculptures plusieurs fois centenaires se sont tout naturellement intégrées dans le paysage et semblent être là depuis leur origine. Ferronneries, petites fontaines et bancs originaux égaillent le centre bourg, de surcroît très joliment fleuri. Ces éléments de décoration, font partie des nombreuses pièces récupérées par Pierre d’Arcangues, maire du village de 1929 à 1969, dans le but de rénover et d’embellir le village.

Attenante au Fronton, la mairie est un bâtiment à un étage construit en 1842. Elle est ornée de volets d’un bleu plus clair que le bleu traditionnel basque, appelé « bleu d’Arcangues ». Le bâtiment servait autrefois d’école et de poste.

Depuis les bancs de pierre bordant la place, peut-être, aurez-vous la chance d’assister à une partie de pelote.

Lettre d'informations

Recevez l’information municipale par e-mail. Abonnez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la Mairie d’Arcangues. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Signalement

Vous êtes témoin d’une anomalie ou d’un problème sur la commune d’Arcangues ?
N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact dédié, en cliquant sur le bouton à côté.

Aller au contenu principal