BasqueEnglishFrenchSpanish
BasqueEnglishFrenchSpanish
blason-logotype-mairie-arcangues-fond-transparent

Arcangues Arrangoitze

Mairie Herriko Etxea

← Menu

La Nature pour tous

La nouvelle saison de chasse arrive et avec elle les différentes préoccupations de la mise en sécurité autour de cette activité.
Ces quelques mots pour sensibiliser les personnes qui partagent les chemins et forêts de notre village et qui désirent échanger avec nous.
Il est plus que nécessaire de communiquer sur les modalités de fonctionnement de notre passion qu’est la chasse.
La mise en sécurité des personnes est notre principal objectif et bien que nous nous efforcions de rester très vigilants, le risque zéro n’existe pas.
Nous préférons prévenir que guérir et afin d’assurer la sécurité de tous, nous demandons à toutes les personnes susceptibles d’emprunter les mêmes chemins que nous de ne pas commettre d’imprudence en ignorant les panneaux de signalisations informant d’une activité de chasse en cours.

Notre village propose des chemins pédestres dans différents secteurs, ce qui permet à chacun d’entre nous de pouvoir s’adapter et trouver une place pour profiter de la nature.
La chasse comme le rugby, la danse, la pelote fait partie des activités traditionnelles du village. C’est une activité rurale dans un village rural.
Les propriétaires riverains des infrastructures téléphoniques sont responsables de l’élagage des arbres et haies situés sur leur parcelle, comme le précise le code des postes et des télécommunications.
Il est recommandé d’effectuer un élagage respectueux, entre Septembre et Mars, c’est-à-dire en sève descendante et en dehors des périodes de reproduction des oiseaux. L’élagage doit respecter une gestion durable des haies qui occupent des fonctions importantes pour l’agriculture, les paysages, la qualité de l’eau, la biodiversité. Les règles à suivre diffèrent en fonction des végétaux et de leur localisation (haies jeunes, arborées, lisières de forêts…) chacune ayant ses spécificités.
En cas de situation complexe ou dangereuse, ou si vous avez des doutes, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel de l’élagage.

Informations concernant la période de chasse :

  • Ouverture générale : du 2ᵉ dimanche de Septembre au 20 Février
  • Battues de sangliers :
    • Du 15 Août au 31 Mars
    • À partir du 1er Juin sur décision de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) et de la Fédération Départementale des Chasseurs des Pyrénées-Atlantiques
  • Respect des signalisations = Sécurité de tous

Merci de votre compréhension !

Les chasseurs du Saint-Hubert Côte Basque Arcangues

Lettre d'informations

Recevez l’information municipale par e-mail. Abonnez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la Mairie d’Arcangues. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Signalement

Vous êtes témoin d’une anomalie ou d’un problème sur la commune d’Arcangues ?
N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact dédié, en cliquant sur le bouton à côté.

Aller au contenu principal