L’église Saint Jean-Baptiste de l’Uhabia est une église typique du Pays Basque. Fondée au XIIᵉ siècle puis remaniée en 1516 par Augier d’Arcangues, écuyer et seigneur du lieu.
Elle possède une des plus somptueuses galeries en bois sculptées de la région ainsi qu’une chapelle seigneuriale. À l’intérieur, vous découvrirez, entre autres curiosités, un chemin de croix en céramique, un grand lustre en bois doré d’époque Empire, un bas-relief du XIIe siècle… et de magnifiques vitraux qui donnent un cachet coloré à ce majestueux ouvrage.
Le clocher, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1925, surplombe le village.
À l’extérieur, les tombes du cimetière sont disposées sur trois terrasses verdoyantes, offrant une vue panoramique sur le golf d’Arcangues, la chaîne des Pyrénées et l’océan.
Certaines des stèles discoïdales qui ornent ce lieu paisible datent du XVIᵉ siècle. Récupérées au rebut dans les années 1950_60 (époque à laquelle les gens leur préféraient des tombes modernes en marbre), elles font aujourd’hui la fierté du village.
Emblématiques de l’art funéraire basque et issues de traditions très anciennes, la signification exacte de ces stèles demeure aujourd’hui encore un mystère, une énigme qui trouve ses racines dans les croyances païennes de la mythologie basque.
Au détour d’une allée fleurie, vous pourrez également vous recueillir sur la tombe de Luis MARIANO (1914-1970) qui fut l’un des citoyens d’honneur de la commune.
Les messes ont lieu tous les dimanches à 11 h 00.