L’église Saint Jean-Baptiste de l’Uhabia est une église Basque remarquable. Mentionnée pour la première fois dans les archives en 1516. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1925. Dernière restauration de l’édifice et des objets novembre 2014 à mai 2015.
Elle possède des galeries en bois sculptées du 17e siécle ainsi qu’une chapelle seigneuriale. À l’intérieur, vous découvrirez, entre autres curiosités, un chemin de croix en céramique, un grand lustre en bois doré du début 19e siécle, des bas-relief du 17e siècle… et de magnifiques vitraux qui donnent un cachet coloré à ce majestueux ouvrage.
Le clocher de l’église (1961, architecte Cazamayou) abrite deux cloches, fondues à Tarbes en 1893 par l’atelier Ursulin d’Encausse, portent des dédicaces en latin, basque et français, dont “Izena dut Michaela Louis/ mon nom est Michaela louise” et ” Izena dut Marie Alexandrina/Mon nom est Marie Alexandrina”.
Au détour d’une allée fleurie, vous pourrez également vous recueillir sur la tombe de Luis MARIANO (1914-1970) qui fut l’un des citoyens d’honneur de la commune.
Les messes ont lieu tous les dimanches à 11 h 00.