BasqueEnglishFrenchSpanish
BasqueEnglishFrenchSpanish
blason-logotype-mairie-arcangues-fond-transparent

Arcangues Arrangoitze

Mairie Herriko Etxea

← Menu

Association Ardiak - Mairie d'Arcangues - Pays Basque

Ardiak – Dessage de chiens de berger

C’est la rencontre entre passionnés de chiens de troupeaux, et particulièrement du Border Collie, qui a donné naissance à l’association Ardiak dont l’objectif est la pratique de loisir pour la conduite de troupeaux.

Ce chien sensible, intelligent, précis et débordant d’énergie retrouve dans cette activité ses instincts et met en avant ses prédispositions naturelles telles que le courage, l’endurance, l’obéissance et surtout les aptitudes naturelles très fortes. C’est par une pratique régulière et grâce à sa complicité avec son animal que le berger dirige son chien à la voix ou au sifflet pour regrouper et récupérer son troupeau afin de le conduire dans les zones de pâturage ou à la bergerie.
C’est ainsi que nous reproduisons le travail ancestral de la conduite des troupeaux nécessaire à l’élevage et qui se pratique quotidiennement par les bergers secondés dans cette tâche par leur animal. Cette activité contribue à la préservation et à la sélection des chiens.

L’association composée actuellement par ses membres fondateurs (Matthieu, Lucie, Eric, Anaëlle, Alain et Marylise) s’est créée dans l’objectif d’exercer cette activité sur la commune. Jusqu’alors, nous la pratiquions dans les Landes ou en Gironde, mais grâce à la mairie qui a mis à notre disposition un terrain sous le régime du bail rural, nous allons pouvoir nous entraîner et proposer des activités en lien avec la conduite des troupeaux localement (une dizaine de brebis sera accueillie).

Actuellement en phase d’installation et de structuration, mais forte de membres expérimentés et diplômés, l’association ambitionne à terme de proposer des exhibitions, des initiations et des formations tout public et toutes races, puisque si le Border Collie est un chien naturellement sélectionné pour ses aptitudes exceptionnelles à la conduite de troupeaux. De nombreuses autres races sont le résultat de la sélection des chiens à seconder les hommes dans l’élevage aussi bien des ovins que des bovins.

Lettre d'informations

Recevez l’information municipale par e-mail. Abonnez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la Mairie d’Arcangues. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Signalement

Vous êtes témoin d’une anomalie ou d’un problème sur la commune d’Arcangues ?
N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact dédié, en cliquant sur le bouton à côté.

Aller au contenu principal