BasqueEnglishFrenchSpanish
BasqueEnglishFrenchSpanish
blason-logotype-mairie-arcangues-fond-transparent

Arcangues Arrangoitze

Mairie Herriko Etxea

← Menu

Poulet - Mairie d'Arcangues - Pays Basque by David Cain

Animaux

DIVAGATION DES ANIMAUX

Les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes
mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage. La divagation des animaux domestiques est interdite.

DÉCLARATION DES POULAILLERS

Les propriétaires de volailles de basse-cour ou d’oiseaux captifs doivent effectuer une déclaration à la mairie.
L’ensemble du territoire national a été placé depuis le 5 novembre 2021 en risque « élevé » au regard de la progression rapide du virus de la grippe aviaire en Europe.
Dans le cadre des mesures de prévention concernant la grippe aviaire, il est obligatoire de confiner les volailles ou d’installer un filet de protection au-dessus de leur enclos.
L’objectif est d’empêcher tout contact entre les animaux sauvages porteurs du virus et les animaux domestiques.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la mairie.

CAMPAGNE DE STÉRILISATION DES CHATS SAUVAGES


Ce programme, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, a pour but de lutter contre la prolifération des chats, sans pour autant mettre un frein à leur rôle de régulation des nuisibles (rats, souris). Les chats une fois stérilisés causent moins de nuisances (urine de marquage, bagarres, miaulements nocturnes…).

Dans le cadre de cette campagne, les techniciens de la commune déposent sur différents lieux publics, une cage avec un appât, afin de les capturer. Il est conduit chez un vétérinaire afin de vérifier s’il est tatoué ou pucé. Si ce n’est pas le cas, il est identifié au nom de la Fondation 30 Millions d’Amis puis stérilisé.

Après quelques jours de repos, le chat est redéposé sur le même lieu de capture. Parfois, en fonction de l’âge de l’animal, il peut être mis à l’adoption. En 2021, nous avons placé 5 chatons.

C’est l’occasion de rappeler que la loi impose depuis 2012 une identification des chats comme des chiens d’ailleurs. D’autre part, l’article 120 du règlement sanitaire des Pyrénées-Atlantiques, prévoit qu’ »il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.

Lettre d'informations

Recevez l’information municipale par e-mail. Abonnez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la Mairie d’Arcangues. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Signalement

Vous êtes témoin d’une anomalie ou d’un problème sur la commune d’Arcangues ?
N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact dédié, en cliquant sur le bouton à côté.

Aller au contenu principal