Les élus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque ont voté le 15 février dernier la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions, conformément à la loi Climat et résilience de 2021.
Une Zone à Faibles Émissions mobilité est une zone géographique où les véhicules les plus polluants ne sont plus autorisés à circuler (véhicule sans vignette Crit’Air ou avec une vignette Crit’Air 5).
Ce dispositif vise à améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de polluants atmosphériques pour préserver la santé des habitants.
Tous les véhicules (voitures, deux-roues, utilitaires et poids-lourds) doivent disposer d’une vignette Crit’air pour circuler dans la zone.
La vignette Crit’Air se commande en cliquant sur le lien ci-dessous.
Tarif : 3.81 €
Ce dispositif entrera en vigueur le 1er juin sur 11 communes du littoral : Hendaye, Urrugne, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Bidart, Biarritz, Anglet, Bayonne, Boucau et Tarnos.
L’interdiction s’appliquera tous les jours de 6h à 20h.
Des exonérations et dérogations existent en fonction des professions et véhicules, cliquez ci-dessous pour consulter l’arrêté. Elles devront être faites 15 jours à l’avance via une plateforme en ligne ouverte à partir du 15 avril.